FAQ crédit en ligne

Qu’est-ce que le TAEG, ou taux annuel effectif global ?

Introduite par le législateur afin de couper court aux pratiques de certaines sociétés de crédit qui semaient la confusion dans l’esprit des consommateurs, le TAEG, ou taux annuel effectif global, est le coût global du prêt, exprimé en un pourcentage sur le montant emprunté. Il comprend les intérêts, frais de dossier, primes et assurance obligatoires, etc. Les organismes prêteurs sont obligés d’utiliser le TAEG, il permet donc aux consommateurs de comparer des offres comparables.

Banque ou organisme spécialisé de prêt, que choisir ?

Si vous avez lu la définition du TAEG, vous comprenez que cette question n’a pas vraiment de raison d’être. On choisira l’offre de crédit en ligne, pour un crédit à caractéristiques similaires, avec le TAEG le plus bas. Vu que l’on reçoit de l’argent, il est évident qu’on se moque de savoir si la société a les reins solides ou pas !

Le crédit en ligne est-il risqué?

Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de l'e-commerce, bien que les chiffres de sa progression prouvent que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. Dans le cas du crédit en ligne, il est difficile de prendre un risque, vu qu’on reçoit de l’argent. De plus, les sociétés opérant dans ce secteur sont soumises à l’une des législations les plus strictes, qui s’appliquent autant aux sociétés de crédit en ligne qu’aux établissements conventionnels, qui font souvent les 2.

Qu’est-ce que le surendettement?

Le droit français qualifie le surendettement comme une « situation dans laquelle une personne physique est incapable de faire face à des dettes non professionnelles, pénales ou alimentaires ». Le surendettement frappe surtout les ménages au pouvoir d’achat limité, les personnes ayant vu leurs revenus chuter à cause de circonstances inopinées (maladie, chômage, séparation, etc.) ainsi que les profils de consommateurs compulsifs. Si la France conserve un taux d’endettement bien inférieur à ceux des pays comme l’Angleterre, l'Espagne ou les USA, la progression du surendettement en France est une réalité.

Que se passe-t-il si je veux rembourser mon prêt anticipativement? Puis-je récupérer les intérêts à venir?

Tout dépend du type de prêt contracté. S’il s’agit d’une réserve d’argent, le remboursement vous libère de toute charge d’intérêts. Pour les autres types de prêts, vous pouvez dans la plupart des cas récupérer les intérêts, mais moyennant le paiement d’une pénalité. Lisez attentivement votre contrat si vous pensez pouvoir et vouloir, un jour, rembourser anticipativement votre crédit en ligne.